Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'Eddie Frisco
15 août 2010

Un artiste, un vrai...

image13

J'ai toujours été une grande amatrice d'art, depuis toute petite, j'ai des souvenirs de moi dans des expositions à regarder des oeuvres, sans trop comprendre pourquoi au début, puis en grandissant, sans réfléchir, j'observais plus attentivement, j'essayais de m'inspirer, chercher comment l'artiste avait fait ce nez ou quel était ses traits de construction. Je me souviens encore de fois où j'essayais de dessiner dans le vide ce que j'avais devant les yeux pour mémoriser les gestes et les reproduire plus tard sur un de mes dessins. Bref, l'art m'a toujours fasciné et pourtant je n'avais jamais ressenti une telle chose avant de voir les oeuvres de cet artsite.

Cet artiste c'est Richard Mcdonald (rien à voir avec le fast food), je l'ai rencontré, ou plutôt je suis tombée nez à nez avec ses oeuvres lors de mon voyage aux Etats-Unis. J'étais à Las Vegas, nous dormions pour les dernières nuits dans le Bellagio (un des plus beaux hôtels que je n'ai jamais vu), dans cet hôtel se jouait un des plus beaux spectacle du cirque du soleil: O. Mon père avait réussi par je ne sais quel miracle à nous procurer des places et comme c'était un de mes rêves de le voir, j'ai stressé tout le monde pour être à l'heure. Nous étions bien une heure à l'avance et devant l'entrée, une exposition. Tout de suite je m'y suis intéressée, mais lorsque j'ai regardé de plus près, ça m'a fait un choc.

C'est comme si ces oeuvres me prenaient à la gorge, elles étaient parfaites, violentes et avait une force inimaginable... à ce stade-là, ce n'était même plus réaliste. Les mouvements étaient si fort que c'était au-delà du réel. Je n'avais jamais ressenti une telle attirance, c'était tout simplement magnifique.

Richard Mcdonald n'est pas du tout connu en Europe, je n'ai trouvé aucun renseignement sur lui en français. Il est sponsorisé par le cirque du soleil, ce qu'il fait est juste sublime. Ses traits sont magiques et tout est entouré de mystère. Je me suis tout de suite dit que ce gars et bien LUI, il avait du talent, un monstre talent! Et le cirque du soleil l'avait découvert et engagé, il peut donc se procurer comme modèle les meilleurs acrobates du monde... 

Ce n'est pas un, comme je les appelle, "artiste riche", un bonhomme qui se prend pour un artiste et grâce à son argent peut se procurer le meilleur matériel et clic clac, sa photo est sublime! Normal, il pourrait prendre un cul de poule avec l'appareil le plus perfectionné et afficher son image sur le papier de meilleur qualité, sa photo sera de toute façon magnifique! Ou bien un peintre, qui n'a qu'à se dire "abstrait" et qui peint ses toiles en bleu en ajoutant un cercle rouge, s'il a l'argent pour exposer dans une galerie huppé, on dira qu'il est talentueux! Et non, pour moi, ce n'est pas comme ça, pour moi l'art, c'est l'invention, la nouveauté, la beauté et surtout le talent... et ça, ça ne s'achète pas!

Ce que je disais, c'est que monsieur Richard Mcdonald, n'est pas comme ça. Et pourtant, je suis presque persuadée qu'il est riche, il a quand même pour animal de compagnie un guépard... vous vous rendez compte? Et bien son argent, il s'en sert pour payer ses modèles et tout le reste, mais il a aussi du talent en plus. Ses anatomies sont parfaites, ses mouvements pleins de grâce et sa trace sublime. 

Ca, c'est un artiste.

 

image12

image14

image15

 

Publicité
Commentaires
Publicité